Recherche


imprimer pdf
Interprétation des graphes générés par MRTG

Vous trouverez ici la signification de certains des graphes générés. En cas de problème sur votre serveur, vous pouvez ainsi surveiller un certain nombre de paramètres "critiques" et vous faire ainsi une idée du premier diagnostic.


Charge moyenne

La charge moyenne (load average) correspond au nombre de processus en attente d'être traité par le processeur. En vert, il s'agit de la charge en moyenne sur 1 minute ; en bleu sur 5 minutes (les valeurs sont multipliées par 100 pour plus de précision). Typiquement, une machine peu ou normalement solicitée a une charge de 1 à 2. Une charge supérieure à 10 sur le long terme est un signe de dysfonctionnement ou d'inadaptation du serveur.


Nombre de processus

En vert, on peut lire le nombre de processus PHP ou Perl en cours d'exécution. En bleu, le nombre total de processus en cours.


Usage CPU

L'usage CPU est indiquée en %. En vert, il s'agit de l'utilisation CPU des utilisateurs. En bleu, l'utilisation CPU par le système.


Interruptions HD et réseau

Le mécanisme des interruptions permet de faire dialoguer (entre autre) le noyau avec les périphériques. Une interruption HD (disque dur) survient lorque le noyau demande un accès à un disque dur (même chose avec le réseau). Le graphe 'interrupts reseau et HD' indique le nombre d'interruptions par seconde pour le réseau (en vert) et l'interface disque (en bleu). Le graphe 'HD R/W-IO' indique le nombre d'interruptions par seconde de l'interface disques en écriture (bleu) et en lecture (vert).


ctxt/processes

Ce graphique représente en vert le nombre de changements de contexte (context switching) et en bleu le nombre de processus créés par seconde (les valeurs en bleu sont multipliées par 100 pour plus de précision). Le contexte d'un processus est l'ensemble des données qui permettent de reprendre l'exécution d'un processus qui a été interrompu (globalement les registres CPU). L'exécution d'un processus se fait dans son contexte. Quand il y a changement de processus courant, il y a réalisation d'un changement de contexte. Ce changement de contexte implique généralement la sauvegarde en mémoire du contexte du processus actif, la récupération du contexte du processus qui va étre (ré)activé, la reprise du processus à l'endroit où il s'était arrêté.